Presse numérique de Côte d'Ivoire : Une plateforme fédératrice est née
Côte d'Ivoire
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Alerte info | Divers  Vu 4592 fois
Article N°24006

Presse numérique de Côte d'Ivoire : Une plateforme fédératrice est née

Joël Nianzou, Président de la Presse numérique de Côte d’Ivoire
L’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire, vient de se doter, depuis le 16 janvier 2020, (récépissé de dépôt du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation), d’une véritable organisation qui réunit tous les acteurs du secteur, aux fins de faire face aux problèmes de cet important vivier pourvoyeur d’emplois.

Il s’agit de la Plate-forme de la Presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), qui regroupe les journalistes web, les acteurs du numérique qui, par leurs activités, dynamisent ledit secteur en Côte d’Ivoire. Le 1er président de cette plateforme attendue par tous, est Joël Nianzou, journaliste, fondateur et manager général de « Great Event TV.

La Plate-forme de la Presse numérique de Côte d’Ivoire a, entre autre, pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, de ses membres, la promotion d’une presse indépendante et de qualité sur Internet.

Elle milite également pour la formation et la spécialisation de ses membres ; sans oublier la participation active au renforcement d’un métier en pleine évolution, en définissant des principes de fonctionnement communs, ainsi qu’en partageant des expériences et des pratiques diverses.

A cela, il faut ajouter la mobilisation des Fonds et l’accompagnement des initiatives numériques tant dans la presse que dans d’autres domaines, l’amélioration du cadre économique et réglementaire de la presse indépendante. Depuis sa création et en attendant sa sortie officielle, PNCI a mis en place une équipe dédiée qui fait du monitoring axé sur trois thématiques : les élections, les fake news (les fausses informations sur internet et particulièrement sur les Réseaux sociaux) et les grands genres journalistiques. Elle est au cœur de la sensibilisation dans la lutte nationale contre la pandémie à coronavirus.

A cet effet, elle a conçu une campagne digitale contre les fake news et mis en place un dispositif technique, en collaboration avec des spécialistes du digital pour filtrer les infox. L’organisation des journalistes et acteurs de la presse numérique accompagne l’action gouvernementale dans le relais des informations et dans la sensibilisation. Elle a initié une série de rencontres de haut niveau, en commençant par le président de l’Autorité nationale de la presse (Anp), Samba Koné.

La PNCI travaille actuellement sur une plateforme gratuite de télétravail pour les entreprises de presse et celles d’autres secteurs, en collaboration avec des partenaires techniques. Peut adhérer ou s’affilier à cette plateforme, les associations, syndicats, ou regroupement de syndicats, ayant un objet et/ou poursuivant des buts similaires et compatibles avec ceux de Presse numérique de Côte d’Ivoire, et notamment à une ou plusieurs fédération(s) professionnelle(s). Son siège est à Abidjan, Cocody Angré 8ème tranche.


 


​​​​​​​La Rédaction Le Réveil

Lien :https://lereveil.net/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant