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SINPORT 2014: Entretien avec M. Nico Vertongen

| Emission | [Actualité] SINPORT 2014 | Interview Personnalité | Vu 3875 fois
[Joël Landry NIANZOU] Vidéo N°12904
GREAT EVENT TV a reçu sur son plateau lors de la SINPORT, comme invité de marque, M. Nico Vertongen, Directeur du Port d'Anvers en Afrique. Le Port d'Anvers est le premier partenaire du Port Autonome de San Pedro. Le port d'Anvers (en néerlandais : Haven van Antwerpen) est un port belge situé sur l'estuaire de l'Escaut et donnant sur la mer du Nord. C'est l'un des plus grands ports européens, il entraîne toute une économie autour de lui : il est la principale activité économique de la ville d'Anvers. Il profite d'une position stratégique en Europe, il est alimenté par l'Escaut, dispose d'un important réseau de navigation intérieure (Escaut, Meuse via le Canal Albert, Rhin) qui peut distribuer une grande partie des marchandises transportées par mer dans une grande partie du continent, d'un réseau autoroutier reliant les grandes villes belges et européennes, et d'un réseau ferré. Ce carrefour est une plateforme maritime et fluviale de première importance en Europe qui constitue la porte d'entrée de l'Europe sur la mondialisation sur le Northern range (le « rail du nord »), principale interface commerciale du continent. Le port d'Anvers se classe au deuxième rang européen (derrière le port de Rotterdam) et au dix-septième rang mondial avec un trafic total de marchandises de 190 849 079 tonnes échangées en 2013. En termes de trafic de conteneurs, il est le deuxième port européen (derrière Rotterdam et devant Hambourg) et le quinzième port mondial avec 8 578 269 EVP. Hier largement ouvert, le port est maintenant zone protégée. Le réseau routier partant du port d'Anvers, grâce à cinq autoroutes relie celui-ci à l’Allemagne dont la Ruhr, au Nord de la France ainsi que les Pays-Bas. Par jour, plus de 120 trains desservent le port d'Anvers et c'est le terminus de plus de 12 liaisons internationales. Dans le port même, plus de 840 km de voies composent le système des chemins de fer. 60 % du trafic de B Cargo est représenté par Anvers. Les liaisons fluviales partant d'Anvers rejoignent facilement le Rhin et le Danube qui desservent la France de l'Est, la Suisse du Nord et l'Allemagne, se prolongeant jusqu'à la mer Noire. Ce port-là, d'essence fluviale plus que maritime, enclavé dans le territoire hollandais, s'est imposé sans jamais entrevoir la mer, et la cité tout entière a destin lié avec lui. « Anvers est un port dans une ville », s'enflamme Eddy Bruyninckx, le directeur de l'Autorité portuaire. « Et ce port est plus qu'un formidable outil économique : il est dans les gens d'ici, et je suis fier d'en être l'un des acteurs ». Aujourd'hui, le port est situé plus au nord de la ville, en aval entre Anvers et la frontière néerlandaise. Depuis les années 1950, la conteneurisation n'a cessé d'augmenter et Anvers a su s'adapter à cette nouvelle forme de transport. Le port en chiffres 13 000 hectares, 1 100 kilomètres de voies ferrées, 900 entreprises sont installées dans la zone portuaire, 65 000 emplois directs et 183 000 indirects, 184 millions de tonnes traitées en 2012 et 190 millions de tonnes traitées en 2013.
[Joël Landry NIANZOU]

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