Prévisions et analyse pour les deux prochaines semaines
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse météo | Divers  Vu 14221 fois
Article N°21360

Prévisions et analyse pour les deux prochaines semaines

Hormis une dégradation passagère au nord aujourd'hui, la période des 10-15 prochains jours à venir s'annonce de nouveau bien sèche avec la prédominance de conditions anticycloniques. Les températures seront plus fraiches en matinée que précédemment, et l'après-midi la douceur (parfois chaleur) devrait être présente. 


Demain lundi, les conditions anticycloniques se rétablissent sur le pays malgré un flux de nord-ouest en altitude et un flux de nord-est en basses couches. Cela nous ramènera des passages nuageux assez nombreux sur la moitié nord, vers le nord-est ainsi que jusqu'au centre-est. Avec ce flux de nord-ouest, les nuages se bloqueront contre les contreforts des Pyrénées en donnant quelques ondées. Le soleil dominera sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Le vent de nord à nord-est sera sensible sur tout le pays avec des rafales de 40 à 50 km/h. Mistral et Tramontane souffleront dans leur domaine à près de 80-90 km/h en rafales. Les températures chuteront sur la moitié sud notamment par rapport à la veille, attention à la fraîcheur demain matin avec des valeurs pouvant s'abaisser à 3°C en rase campagne. L'après-midi, il fera de 14 à 30°C du nord au sud, dans le Var au prix d'un effet de foehn, on pourra encore atteindre les 30°C. 

Mardi, les conditions anticycloniques se renforcent sur le pays avec un très léger flux d'est à nord-est en basses couches. Le soleil s'imposera partout hormis au nord de la Seine où quelques passages nuageux circuleront. Les nuages seront aussi plus nombreux sur le quart sud-est et en Corse mais a priori sans précipitations. Le vent de nord-est persistera notamment sur une grande moitié sud avec des rafales de 40-50 km/h. Le vent de nord-est soufflera assez fort entre Corse et continent et près des côtes des Alpes Maritimes et du Var avec des rafales de 70 à 80 km/h. Toujours une vive fraicheur en matinée avec des valeurs pouvant descendre à 1-2°C vers Champagne-Ardennes (localement on ne peut pas exclure des gelées blanches. L'après-midi, les températures progresseront légèrement avec de 16 à 25°C. Il fera moins chaud que la veille du côté du pourtour méditerranéen avec un effet de foehn qui aura disparu et des vents qui auront viré au nord-est.

Mercredi, l'anticyclone nous protège complètement avec un flux qui s'oriente légèrement au sud-est. La journée sera magnifique après de rares brouillards matinaux dans les vallées. On notera simplement un voile nuageux plus important sur Nord Pas de Calais. Le vent d'autan se lèvera sur le Lauragais et jusqu'au Toulousain avec des rafales à près de 70-80 km/h en rafales. La fraicheur matinale sera toujours présente mais laissera place en cours d'après-midi à des températures en nette hausse par rapport à la veille avec des valeurs de 18 à 27°C du nord au sud. 

Jeudi, absolument aucune évolution par rapport à la veille et un soleil ultra dominateur partout. Le voile nuageux sera un peu plus présent en Corse et près du pourtour méditerranéen sans que ça remette en cause le grand beau temps. La fraîcheur matinale sera vite oubliée avec des températures élevées l'après-midi de 21 à 28°C (soit environ 7°C au dessus des normes). 

Vendredi, les géopotentiels s'affaibliraient par le nord du pays même si l'anticyclone serait toujours robuste sur une très vaste moitié sud. Sur le nord-ouest avec un flux plus maritime en altitude, des nuages s'infiltreraient et le soleil serait bien moins vaillant que les jours précédents. Partout ailleurs, l'ensoleillement resterait optimal. La matinée sera encore bien fraiche dans le nord-est mais l'après-midi, nous retrouverons des températures d'un bon niveau bien qu'en régression au nord de la Loire. On pourrait atteindre les 30°C vers la basse vallée du Rhône. La fiabilité pour cette journée est moyenne car il faudra confirmer l'intrusion nuageuse au nord-ouest notamment.

Pour le week-end prochain, on garderait des conditions anticycloniques dominantes bien que possiblement un peu moins souveraines qu'auparavant. Les passages nuageux seront plus nombreux sur la façade est avec un flux de nord à nord-est. Sur une bonne façade ouest, c'est le beau temps qui s'imposerait. Les températures fléchiraient sur un bon quart nord-est alors qu'ailleurs les valeurs resteraient plutôt agréables. Attention à la fraicheur en matinée et l'après-midi, on aurait souvent entre 16 et 25°C. La fiabilité est limitée d'autant plus que certains scénarios du côté du modèle américain GFS, voit le possible décrochement d'une goutte froide à proximité du pays, du coup de l'humidité pourrait être de retour. Mais ces scénarios sont minoritaires et donc pour l'instant nous restons sur un temps plutôt sec bien qu'un peu plus frais.

Concernant la première semaine d'Octobre, la fiabilité est bien entendu très limitée mais l'on observe cette tendance à une implantation des hautes pressions de plus en plus nordique entre Islande et Iles Britanniques. La question est de savoir, vont ils nous concerner complètement? La probabilité d'avoir un flux de nord à nord-est et des conditions tout de même plutôt anticycloniques est assez élevée mais attention à de possibles gouttes froides qui pourraient contourner ces hautes pressions et arriver en méditerranée. Ce qui semble potentiellement possible c'est une baisse importante des températures avec un niveau automnal, la fraicheur en matinée pourrait être encore plus vive que la semaine précédente. Pas de réels signaux "humides" à ce jour hormis quelques scénarios isolés pouvant annoncer de bonnes pluies près de la Méditerranée, mais difficile d'en tenir compte tant ils sont marginaux et lointains. 




 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG